J’ai été pendant 7 années formatrice en accompagnement du changement de comportement dans la transition écologique pour l’ADEME, avec des collègues et amies Séverine Millet (Nature Humaine), Lara Joubert (Changement Vivant), Sébastien Kraft (Kovalence), Laurence Cohen (Les Cailloux Blancs). J’ai été formatrice sur ce thème dans le cadre de l’Institut négaWatt. Je suis actuellement formatrice en accompagnement du changement de comportement pour le réseau Tims (Mobilité durable et inclusive) en collaboration avec Caroline Isidore-Weibel (Mission Possible).
Pour écouter une de mes interviews qui parle de l’accompagnement au changement de comportement : https://sabine.rabourdin.com/besoins-fondamentaux-changements-de-comportement-et-sobriete-ecologique-comment-ca-marche-un-podcast/

Il s’agit de formations-actions, alternant partages de connaissances conceptuelles, méthodologiques, expérientielles, développement de compétences en situation professionnelle et échanges de pratiques. L’alternance de séquences théoriques et de mises en situation pratiques est un des enjeux de la formation.
Partant du principe qu’il s’agit surtout d’une posture d’accompagnement qu’il s’agit de développer, je propose plusieurs situations de mise en pratique adaptées aux contextes des participants. Les enseignements théoriques sont toujours appuyés de situations concrètes pour bien intégrer les savoirs. Ecoute active, analyse des besoins, posture d’accompagnement, clarification des étapes du changements, des différents profils d’adoption, des notions de résistance et motivations, etc.
- Depuis 2024 : formatrice sur la missions Tims (Mobilité durable et Inclusive), sur l’accompagnement au changement.
- Depuis 2024 : ADEME Ocean Indien, Enquêtes autour de l’implémentation du tri à la source des déchets sur l’Ile Maurice (entretiens, observation de terrain et enquête quantitative auprès des particuliers, des institutions, ONG et acteurs privés chargés de la collecte des déchets)
- 2022-2024 Mission pour l’Office Français de la Biodiversité (OFB), sur le référencement des initiatives innovantes de relation avec le vivant. Membre du Laboratoire d’interdépendances concernant les humains et les autres vivants (LICHEN).

- 2020-2023. Association négaWatt. Socio-anthropologue sur le projet européen Fulfill – Fundamental Decarbonisation Through Sufficiency By Lifestyle Changes, Horizon 2020. Enquêtes et analyses quali, études de politiques publiques, préconisations autour de la sobriété écologique.

- 2018-2024. ADEME. Formatrice sur l’accompagnement du changement dans la transition écologique. Animation de webinaire sur les profils d’adoption des innovations (ADEME)
- Responsable du pôle Sciences Humaines. 2016-2019 : Institut négaWatt. Responsable du pôle Sciences Humaines, pour accompagner le changement humain dans la transition énergétique et écologique. Recherche en anthropologie, montage et pilotage de projets (RESSORT, REACTEUR, etc.).
- Thèse sur la comparaison Physiciens Indiens/Français sur l’interprétation de la physique quantique (2013-2016). Université de Lyon/ENS de Lyon.

- Anthropologue et coordinatrice de projets – Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Arles (2006-2009) au sein du projet européen Life PROMESSE de transition énergétique sur un espace naturel sensible ; mise en place de la norme EMAS, enquêtes ethnobotaniques.
- Chargée de mission énergie, sensibilisation Réseau Action Climat France 2003-2004/ Chargée mission communication et énergie. Analyse des acteurs à travers un projet de recherche (mémoire de DEA).

