Qui suis-je ?

Je suis passionnée par deux sujets principaux : la conscience et l’écologie. Auteure de plusieurs ouvrages sur ces thèmes, je travaille sur la manière dont les cultures et les croyances influencent les perceptions et comportements tout en élaborant des solutions pour répondre aux enjeux actuels autour du vivant.

Mon premier ouvrage « Changements climatiques : comprendre et agir », paru aux Editions Delachaux et Niestlé en 2005, se veut un guide des solutions pour réduire le changement climatique. Alors chargée de mission au Réseau Action Climat France, j’ai animé plusieurs conférences sur le sujet, parfois en décalage à la prise de conscience sociale. Ce qui m’a amenée à me spécialiser sur les aspects sociaux et comportementaux dans la transition écologique, qui me paraissent plus essentiels encore que la technique. Formée à l’origine comme ingénieure en génie énergétique et nucléaire, je reprends des études en sociologie et en anthropologie.

Mon deuxième ouvrage, chez le même éditeur, « Les sociétés traditionnelles au secours des sociétés modernes » (2005), poursuit la recherche de solutions à la crise écologique en allant s’inspirer du rapport à la nature des peuples indigènes.

Je publie ensuite « Les catastrophes naturelles », La Martinière Jeunesse, 2007 et « Vers une nouvelle révolution énergétique ? », Le Cavalier Bleu Editions, 2011.

Après ma thèse en anthropologie des sciences, je m’implique dans des projets de recherche-action autour des changement de comportements vers la transition énergétique, au sein du groupe négaWatt. J’étudie notamment ce qui freine et motive les comportements vers la sobriété écologique. Je suis formatrice sur l’accompagnement au changement dans la transition écologique avec une équipe de formateurs inspirants.

En parallèle de mon investissement sur le domaine écologique, je chemine sur le yoga et la méditation, et réunit mes deux aspirations dans un ouvrage « Replanter les consciences, une refondation de la relation Homme/Nature », Editions Yves Michel, 2012. Je suis convaincue de l’importance de la transformation intérieure pour accompagner la transition écologique.

Je me suis formée à l’enseignement du yoga en 2007 et je ne cesse de me former à la méditation. Je monte un institut de formation avec des collègues qui se nomme l’Institut Phusis et qui donne une large place au lien au vivant. J’enseigne le yoga depuis 2007. Je publie « Mon yoga en 10 min par jour », Editions Vigot, en 2020 pour favoriser l’accès à la pratique du yoga au plus grand nombre. En 2023, je publie « Sur le chemin de l’éveil », aux Editions Hachette/Le lotus et l’éléphant, 2023 un ouvrage à la fois personnel, théorique et pratique pour cheminer vers plus de clarté et de sérénité. J’aimerai pouvoir développer des ateliers qui utilisent la méditation comme outil vers des comportements plus écologiques et suffisants (sufficiency).

Je travaille actuellement sur un nouveau projet de recherche en anthropologie et en microphénoménologie autour des états de conscience. Je travaille également avec le LICHEN pour accompagner la prise en compte des vivants autre qu’humains dans les choix d’aménagement.