Socio-anthropologie de la transition

Chercheure indépendante, je participe à des projets de recherche liées à la transition écologique.

Récemment, j’ai participé au projet européen FULFILL, un projet de recherche et de préconisations autour de la sobriété écologique en Europe et en Inde.

J’ai également coordonné le projet de recherche-action RESSORT, qui a déployé des études et des outils d’accompagnement à la rénovation énergétique performante.

Depuis plusieurs années, je suis formatrice sur l’accompagnement au changement dans la transition écologique, avec l’ADEME.

Ma thèse en socio-anthropologie a porté sur la comparaison des chercheurs indiens et français vis à vis de l’interprétation de la physique quantique. J’ai réalisé un blog de recherche avec beaucoup d’articles liés à la science en Inde, à l’interprétation de la physique quantique, etc. Lors de ma thèse, j’ai enseigné à l’université Lyon 1, l’anthropologie des sciences et de l’environnement.

J’ai publié différents ouvrages sur la transition écologique : « Vers une nouvelle révolution énergétique » (2010), « Changement climatique, comprendre et agir » (2005), « Replanter les consciences » (2012)

1 commentaire sur “Socio-anthropologie de la transition”

  1. Bonjour, Madame Rabourdin,
    Vos travaux et écris ont l’air très intéressants et sont assez proches de la théorie de Gaîa d’après Lynn Margulis et James Lovelock , augmentée par mes soins en y intégrant l’humanité comme de potentielles fonctions supplémentaires (conscience, système nerveux sensoriel et moteur, Peut être pourriez vous étudier cet aspect d’un point de vue anthropologique (relation homme nature)?
    Sinon, connaitriez vous des chercheurs/écrivains susceptibles d’aborder ce sujet (spécialiste de l’évolution , écologue, anthropologue…)?
    Entout cas bravo pour votre travail et bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.